Solutions de visiophonie adaptées aux seniors

visiophonie adaptées aux seniors

Publié le : 31 octobre 20217 mins de lecture

La visiophonie permet aux usagers de se voir pendant leur conversation téléphonique. Elle peut être utilisée sur des réseaux de téléphonie fixes ou mobiles ou via Internet.

Depuis ces dernières années, il n’y a pas que les jeunes qui s’intéressent à cette opportunité. Les séniors montrent également leur intérêt en dépit de leur grand âge. Une nouvelle tendance qui aboutit au fait que la visioconférence et l’appel vidéo deviennent de plus en plus précisés par les personnes âgées. Et on doit admettre qu’il s’agit d’une solution efficace et pratique pour une communication simple et rapide. Il suffit de choisir le bon visiophone personne âgée pour pouvoir profiter des avantages que celui-ci procure sur le long terme.

Pourquoi opter pour la visiophonie ?

Grâce à la visiophonie , les personnes âgées peuvent  communiquer et se voir par leurs proches. Ceci apporte un certain réconfort surtout pour celles qui sont prises en charge par des centre de retraite, ou des résidences séniors.

Des essais cliniques ont montré l’impact de la réalité virtuelle sur le bien-être des personnes âgées et leur effet contre leur isolement surtout pour celles fragilisées. 

Vous ne vous contenterez plus d’entendre sa voix, car avec la vidéoconférence, vous saurez tout de suite si cette personne souffre d’un problème ou si elle traverse par une phase de mauvaise santé. Les études ont également montré que ces technologies permettraient de lutter contre la démence et contribueraient à traiter les troubles de mémoire. La proximité est réelle, puisqu’il est même possible de lui montrer quelque chose.

Si les réseaux sociaux sont parfaits pour un tel échange, la plupart des séniors éprouvent des difficultés à manipuler un smartphone. Grâce aux appels vidéo, les échanges sont facilités et également optimisés. D’ailleurs, ils sont de plus en plus variés. Dorénavant, le souci de la distance n’aura plus aucune raison d’être. En ce qui concerne les fonctionnalités, ainsi que les diverses applications pouvant faciliter la visiophonie dans une tablette senior, vous pouvez en savoir plus ici .

Choisir une tablette senior adaptée pour l’appel vidéo

Vous voulez aider votre proche à utiliser des tablettes pour faciliter la communication à travers l’appel vidéo. Pourtant, vous n’êtes pas certain du résultat ? Il se peut également que vous ayez déjà expérimenté une première tentative peu fructueuse en investissant dans une tablette destinée au grand public. Ce qui est bien dommage étant donné que cette solution permettrait de garder le contact avec la famille aisément grâce à de nombreuses possibilités offertes, notamment les appels en Visio, le partage de photos, etc.

C’est pour cette raison que plusieurs modèles de tablettes simplifiées sont spécialement conçus pour s’adapter aux personnes âgées. Pour vous aider à trouver le modèle parfait, il vous est conseillé de faire le choix en tenant principalement compte du profil de l’utilisateur et de son âge. Ainsi, il y a des tablettes conçues aux personnes de 80 ans et plus et qui leur permettent de profiter des moyens de communication innovants comme les appels vidéo. Même s’ils n’ont jamais utilisé d’appareil numérique de leur vie, ces appareils sont développés avec une facilité d’utilisation.

Faciliter la communication avec un proche grâce à une tablette adaptée

Une tablette entièrement pensée pour les personnes âgées  permet de rester en contact avec leurs proches. Simple d’utilisation, cette tablette dispose de beaucoup de mémoire afin de stocker photos et vidéos, Elle est aussi utilisée pour passer des appels en visioconférence à leurs proches, à échanger des photos pour partager les quotidiens en dépit de la distance, à programmer des messages de rappel afin de faciliter le contact et surtout à appeler en toute urgence en cas de force majeure. Grâce à un outil spécialement développé pour les personnes âgées. 

À vrai dire, tout est programmé pour faciliter l’utilisation. En fonction du modèle choisi, il est possible de trouver des tablettes qui sonnent et qui clignotent à la réception d’un appel afin d’attirer son attention. Dès que le senior se présente devant, la caméra s’active automatique pour une mise en contact rapide. Il y a aussi des fournisseurs qui proposent un abonnement tout compris dont: le prix du matériel, le logiciel, les mises à jour automatiques ainsi que la connexion internet.  

Quelles solutions pour les seniors non-habiles du numérique ?

Votre proche hésite à utiliser un tel appareil alors qu’il aimerait quand même recevoir des photos, faire des visios, ou bien surfer sur le net ? De peur de ne pas être capable d’utiliser l’outil, étant ignorant des nouvelles technologies, il hésite ? En investissant dans des tablettes senior conçues pour ce profil d’utilisateur, vous pourrez lui apprendre à s’en servir, car finalement, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air.

Pour cela, assurez-vous de choisir des modèles peu contraignants auprès d’un revendeur qui accepte de retourner facilement en cas de problèmes. Sinon, il est toujours possible de choisir des modèles simplifiés qui ne requièrent pas des compétences spécifiques dans l’utilisation. Il existe même des prestataires qui proposent la souscription à des services d’assistance.

Plan du site