Tout sur l’initiative solidaire pour les seniors isolés

Initiatives sociales pour les seniors

Publié le : 23 juin 20226 mins de lecture

Le président de la région du Latium, Nicola Zingaretti, a récemment visité un centre pour personnes âgées dans le quartier d’Esquilino à Rome, l’un des 300 centres pour personnes âgées qui font partie du « Projet TE – Troisième âge ». Il s’agit d’un programme de financement des centres pour personnes âgées. La dotation totale pour les centres pour seniors est de 2,5 millions d’euros, récupérés grâce à l’efficacité du budget 2017, pour financer les activités des plus de 300 centres actifs dans la Région ou dans les ARS. Comme l’explique tijournal.fr en France, les séniors disposent de l’APA pour soutenir leur vie sociale.

Initiatives sociales pour les seniors

M. Zingaretti explique que l’intention est d’apporter « un soutien aux lieux qui s’éloignent de l’isolement et de la solitude, créent une agrégation et un esprit communautaire ». Nous construisons des outils innovants, même face à une phase historique difficile où la fragilité et les inégalités augmentent. En cinq ans, nous avons financé plus de 600 projets : les 45 derniers, lauréats de notre Bando Solidarietà 2017, ont permis d’activer pas moins de 77 services de lutte contre l’extrême pauvreté. Nombre d’entre elles s’adressent expressément aux personnes âgées, tant par le biais des urgences sociales que des services de soins à domicile. » Alors qu’en Toscane, plus de 265 millions ont été alloués pour la non-autosuffisance. Pour 2018, les ASL disposeront de fonds disponibles pour les quotas de santé (Rsa et crèches) et pour les zones de district (Fonds pour la non-autosuffisance et ressources pour les projets de vie autonome).

La conseillère pour le droit à la santé et au bien-être Stefania Saccardi, souligne comment « également pour 2018 nous voulons garantir l’extension des services à domicile aux personnes handicapées et non autonomes de plus de 65 ans, mais aussi donner un soutien aux personnes non autonomes de moins de 65 ans : pour cela nous avons alloué près de 55 millions. Et pour assurer la poursuite des projets de vie autonome, pour lesquels 9 millions ont été alloués. En outre, 202 millions seront destinés à couvrir le quota de santé pour l’inclusion dans les RSA et les centres de soins de jour. La population âgée ne cesse de croître, en Toscane plus qu’ailleurs, et nous voulons assurer une assistance aux personnes âgées et un soutien aux familles, qui ne doivent pas se sentir seules face à la lourde charge de s’occuper de leurs aînés.

En Toscane, le fonds régional pour l’autosuffisance est de 54 878 675 euros, qui seront affectés aux zones de district pour garantir la continuité des services.

Vie autonome

Afin de garantir la continuité des projets de vie autonome, la Région alloue la somme de 9 millions d’euros. Afin de couvrir les quotas sanitaires dans les RSA et les centres de jour, la Région alloue un total de 202 millions d’euros aux Asl (Autorités sanitaires locales).

En Ligurie, les cours d’entraînement de la mémoire et d’activité physique adaptée (Afa) destinés aux plus de 65 ans se poursuivront en 2018. Le Conseil régional a alloué 57 760 à la promotion et au renforcement des politiques sociales sur les questions de vieillissement actif. En ce qui concerne l’entraînement de la mémoire, de 2013 à ce jour, 51 cours ont été activés, impliquant 1 106 seniors dans toute la région. Les cours de l’Afa sont au nombre de 248 et ont concerné 5 931 personnes de plus de 65 ans. « Ces activités déclare le conseiller Viale sont fondamentales pour développer le thème de la prévention, tant cognitive que physique, en tant que style de vie pour mieux vieillir ». Grâce à l’entraînement de la mémoire, les participants, en plus d’apprendre comment fonctionne le cerveau, peuvent maintenir et améliorer leur capacité d’attention et leur mémoire, tout en réduisant le risque de démence, avec un effet positif sur la qualité de vie.

L’activité physique adaptée

L’activité physique adaptée (Afa), en revanche, est configurée comme des activités récréatives-motrices de groupe, non liées à la santé, spécifiquement indiquées pour les citoyens présentant des handicaps causés par des syndromes algiques, des hypomobilités ou des syndromes chroniques stabilisés dans l’issue de la maladie. « Ces deux activités souligne le vice-président Viale ont également une fonction sociale, car elles permettent aux personnes âgées de se retrouver entre elles, sortant ainsi de situations de solitude malheureusement de plus en plus répandues. Sans compter qu’il s’agit également d’une activité stratégique en termes de maîtrise des dépenses de santé à moyen et long terme ». Les ressources allouées par la Région Ligurie sont destinées aux communes chefs de file des 19 districts socio-sanitaires (3.040 euros pour chaque district). La part du financement allouée aux cours de l’AFA est destinée à la fois à soutenir la participation aux cours des personnes indigentes dont la valeur de l’ISEE ne dépasse pas 12 mille euros, et à promouvoir l’initiative. Pour participer aux cours, il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical (ex art.3 du DMS 24 avril 2013), car il s’agit d’une activité motrice récréative à effort physique réduit. L’accès aux cours de l’AFA peut se faire sur indication du médecin généraliste, sur la base de la connaissance de l’état de santé de son patient ; sur indication des médecins spécialistes ou des équipes travaillant dans le cadre de projets AFA d’entreprise ; avec d’autres modalités prévues par les autorités sanitaires locales.

« La réalisation de ces activités par les personnes âgées – dit Viale – est étroitement liée au rôle des médecins généralistes que la Région a activement impliqués et que je tiens à remercier pour leur soutien indispensable : ce sont eux qui, connaissant leurs patients, peuvent les conseiller sur la meilleure opportunité d’entreprendre les cours, en fonction des besoins individuels spécifiques ».

Plan du site