Club de marche : la bonne idée pour les seniors !

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

La marche nordique, une activité de plein air, est de plus en plus courante, en particulier chez les personnes âgées. Pour les seniors qui souhaitent se maintenir en forme, les avantages de ce type d’opération sont divers. Il est nécessaire de savoir choisir ses bâtons et de respecter ces directives quant à la valeur de ceux-ci.

En quoi consiste la marche nordique ?

Un style de marche influencé par le ski de fond est la marche nordique. C’est une marche souple : plus grande vitesse, mouvements plus longs, utilisation de bâtons pointant vers l’arrière pour faire avancer le marcheur. Elle augmente la coordination et l’équilibre des jambes, des bras. C’est un exercice complet, qui utilise quatre-vingt-dix pour cent des muscles du corps humain. C’est un sport économique qui peut être pratiqué à tous les âges et à tous les stades. La marche nordique est un exercice qui vous permet de continuer à marcher et peut-être pratiquer à tout moment par un club de marche pour seniors. Il vous faut une paire de baskets, des vêtements de sport et des bâtons adaptés. C’est aussi un exercice amusant qui peut être pratiqué dans un quartier et qui facilite les interactions avec plusieurs autres marcheurs. L’un des atouts qui démontre son efficacité est qu’il ne nécessite aucune exigence physique particulière, ce qui permet d’accéder au plus grand nombre de personnes.

Pour les personnes âgées, les avantages de la marche nordique

Elle améliore la synchronisation, la force, la résilience, la stabilité et l’endurance avec l’exercice. Lorsque vous êtes au club de marche pour seniors, elle aide à combattre la dépression, la solitude et encourage l’exploration des environnements naturels. Il est revigorant et presque tous les muscles sont exercés. Les abdominaux, les pectoraux et les muscles de l’épaule fonctionnent plus vigoureusement que sans bâtons pendant la marche. Si elle est associée à une alimentation saine, la marche nordique vous aidera à perdre du poids. Environ 400 calories sont absorbées par une séance d’entraînement d’une heure, ce qui représente le double du coût énergétique d’une heure de marche standard. Elle développe la capacité respiratoire en raison de l’inclinaison du torse vers l’avant et de l’effort nécessaire pour utiliser les bâtons, ce qui contribue à une meilleure oxygénation du corps. Il protège le muscle, améliore l’endurance et, en réduisant l’hypertension et le cholestérol, diminue l’incidence des accidents vasculaires cérébraux.

Comment mieux apprendre la marche nordique ?

La marche nordique est idéale pour tout le monde, mais avant d’approuver l’opération, vous devez contacter votre médecin. Les rhumatismes, l’arthrose, les tendinites et l’arthrite sont des réactions indésirables à la marche nordique. Il est plus facile de marcher en groupe que seul, d’être soutenu par la méthode de marche et de garder confiance pour commencer en toute sécurité. Des clubs, supervisés par des entraîneurs, sont en ville. Il est facile de trouver un club de marche pour seniors près de chez vous. Il peut être difficile de trouver le meilleur endroit pour se promener, mais il existe des sentiers de marche nordique désignés, soit à la campagne, soit au village. Pour vous projeter vers l’avant, choisissez une paire de bâtons de la bonne taille et ayez une vague de bras adéquate, suffisamment large et tendue vers l’arrière. Marchez avec des chaussures adaptées à la marche nordique : avec des crampons, la semelle est floue.

Plan du site