L’ergothérapeute : un accompagnement pour les personnes âgées et leur autonomie au quotidien

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

L’ergothérapeute étudie et emploie des activités de travail et de loisirs dans le traitement des troubles physiques ou mentaux et des inadaptations émotionnelles et sociales. Quiconque présente des changements dans ses performances professionnelles et/ou a des difficultés à effectuer ses activités quotidiennes peut être indiqué pour l’ergothérapie.

Quelles tâches effectue l’ergothérapeute ?

La fonction principale de l’ergothérapeute pour senior est de fournir une assistance qualifiée aux personnes qui ont besoin d’aide pour leurs activités motrices, sensorielles et cognitives de base. Les activités développées par les spécialistes visent à améliorer la fonction de l’individu. Ainsi, l’ensemble des exercices donnés aux patients tend à favoriser le traitement, la prévention et la rééducation des personnes qui vivent avec certains changements. Tout est fait pour stimuler leur capacité fonctionnelle et à la recherche du bien-être de la personne. Ces activités peuvent être aussi diverses que possible: hygiène personnelle, loisirs, développement artistique, productivité, activités sportives et d’insertion sociale.

Quand et comment demander de l’aide à un professionnel de l’ergothérapie ?

L’ergothérapeute pour senior travaille principalement dans des hôpitaux privés, des cliniques externes, des centres de rééducation, des institutions gériatriques (maisons de retraite et maisons de retraite médicalisées), des centres sociaux, des établissements pénitentiaires et des organisations non gouvernementales. Il est essentiel que la recherche d’un spécialiste dans le domaine se fasse donc sur recommandation médicale. La recherche de professionnels est généralement effectuée comme une étape après le premier contact avec le médecin. Il est à noter que les ergothérapeutes traitent généralement aussi les cas liés aux comorbidités de l’autisme et à d’autres troubles qui affectent le développement cognitif d’une personne.

Quels sont les avantages d’avoir recours à l’ergothérapeute ? 

Ces activités proposées par l’ergothérapeute ne sont pas aléatoires. Il apporte une bonne base scientifique et indique les solutions les plus efficaces pour résoudre ou atténuer le problème – qui, souvent, nécessite des années et des années de surveillance. L’ergothérapeute pour senior créé des alternatives pour que son patient puisse effectuer les tâches quotidiennes simples : manger, s’habiller, se laver, se coiffer, se brosser les dents, etc. Le but est de permettre au patient d’effectuer ses activités, quelle que soit sa condition de santé. Pour les personnes souffrant de certains troubles mentaux, tels que la dépression, l’ergothérapeute travaille à développer une routine d’activités journalières. Cela permet de trouver un sens à la vie du patient et d’augmenter ainsi sa confiance et estime de soi tout en promouvant son indépendance. L’ergothérapeute propose de nouvelles façons d’occuper le temps de la personne de manière agréable.

Plan du site