Senior et alimentation : les bons réflexes nutrition

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Même avec l’âge, un senior a exactement les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte. Bien que les dépenses énergétiques soient moins importantes, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes en matière de nutrition. Certains aliments seront à privilégier et d’autres à proscrire pour pouvoir rester en forme.

Alimentation des seniors : les bonnes habitudes

Une alimentation pour senior doit contenir plusieurs nutriments essentiels pour son organisme. Les aliments riches en protéines animales comme le poisson, la viande et l’œuf sont importants pour garder la force ainsi que la masse musculaire. L’idéal est d’en consommer trois à quatre fois par semaine. Les féculents sont à privilégier à chaque repas pour la simple raison qu’ils apportent énormément d’énergie. Les produits laitiers ne sont pas à délaisser, en particulier leurs dérivés : yaourt, fromage et ainsi de suite. En revanche, il faudra limiter la consommation de matières grasses et de sel. Il en est de même pour les aliments crus, surtout la viande et la charcuterie.

Alimentation équilibrée : le mot d’ordre pour rester en bonne santé

Il faut noter qu’en prenant de l’âge, il n’est pas utile de réduire la quantité de nourriture ingérée. En effet, beaucoup pensent qu’avec la diminution des activités physiques, il n’est pas nécessaire de manger toujours autant. Une alimentation pour senior ne restreint pas les petits écarts de temps en temps. Seulement, il faut conserver une bonne alimentation équilibrée. L’essentiel est de trouver le compromis entre les dépenses énergétiques et les apports caloriques journaliers. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de connaître son poids tous les mois. Si une perte de poids se fait remarquer, il faut consulter un médecin. Le réflexe reste le même en cas de prise de poids. Il est déconseillé de se lancer soi-même dans un régime sans surveillance médicale.

Alimentation saine : le secret pour prévenir certaines pathologies

Une alimentation pour senior doit être saine pour éviter l’apparition de plusieurs maladies graves comme le diabète, les maladies rénales, la fatigue chronique et tant d’autres encore. En ce sens, la consommation d’aliments transformés est à proscrire. Ce sont les nourritures emballées que l’on retrouve la plupart du temps dans les rayons des supermarchés. L’idéal quand on prend de l’âge, c’est de rester sur des produits naturels ou bios. Les préparations faites maison sont également à favoriser pour ainsi réduire la survenue de maladies compliquées à soigner. Dans tous les cas, il est possible de demander l’avis d’un spécialiste en nutrition pour connaître le régime alimentaire adapté à un senior.

Plan du site