Conseils aux séniors pour lutter contre le froid

Publié le : 19 février 20213 mins de lecture

Si les saisons chaudes sont tant redoutées par les seniors, ils sont loin d’être tranquilles durant l’hiver. Lorsque la température chute et peut aller en dessous de zéro, il est important de rester vigilant. En cas de négligence, une personne âgée est susceptible de tomber malade rapidement. Avec une santé assez fragile, il convient d’adopter certaines mesures afin de se protéger du froid.

Rester au chaud

Chez les personnes d’un certain âge, les conséquences que peut avoir une vague de grand froid sur leur santé sont semblables à celle d’une canicule. Dans la mesure du possible, il est préférable qu’un senior reste chez lui pour éviter les accidents : chute pendant les jours de neige, par exemple. Cette recommandation doit être respectée, en particulier pour les personnes âgées souffrant de maladies d’ordre respiratoires ou cardiaques. L’exposition d’un senior au froid augmente les risques de développer ou d’aggraver d’importantes pathologies. Si vraiment, il est indispensable de sortir, l’individu doit être accompagné. Quelques services d’assistances sont disponibles pour aider nos aînés dans ce genre de situation.

Faire attention à son alimentation en hiver

Face à un senior au froid, il doit soigner son alimentation pour garder la forme. En effet, l’organisme est obligé de redoubler d’efforts pour lutter contre le froid. Lorsque la personne ne fait pas attention à la qualité de sa nourriture, elle risque de tomber malade très facilement. De plus, il est fondamental pour cette dernière de s’hydrater correctement tous les jours. Bien entendu, les boissons chaudes sont à privilégier : thé, chocolat, lait ou autres tisanes. Concernant l’alimentation : les potages, veloutés ou soupes sont meilleurs pour la digestion et apportent suffisamment de nutriments. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel pour obtenir des recettes plus adaptées.

Ben se couvrir à l’intérieur comme à l’extérieur

Dans un premier temps, l’isolation de la maison doit être assurée. L’exposition d’un senior au froid peut se convertir rapidement en une maladie difficile à gérer. Par la suite, il est recommandé de bien se couvrir : superposition de vêtements, chaussettes en laine, gros pull s’il le faut ainsi que des gants. Pour sortir : l’écharpe, le bonnet, le grand manteau et toujours la superposition de vêtements sont conseillés. Les bottes d’hiver doivent être portées pour limiter les risques de chute. Tous les accessoires d’hiver pour senior sont disponibles sur les boutiques en ligne avec une possibilité de livraison à domicile. 

Plan du site