Activité physique chez les personnes âgées : Les bienfaits

Publié le : 19 février 20213 mins de lecture

De nos jours, la pratique d’une activité physique est devenue une nécessité, pour maintenir la forme et préserver la santé. Les seniors ont du mal à faire des exercices physiques à cause de son âge. Pourtant, ce n’est pas une raison à ne pas faire du sport, car la vieillesse n’empêche pas de bouger et accomplir des efforts physiques. Des avantages sont concevables, en réalisant une activité physique bien adaptée à son état de santé.       

Avertit l’état de fragilité, améliore la mentalité

Généralement, la pratique d’une activité physique, même légère, rapporte des effets positifs, permettant de prévenir ou de lutter contre toute sorte de maladies. Elle régénère la qualité de vie des seniors, en assistant à son bien-être. Il est vrai que le sport n’annule pas complètement les altérations dues aux vieillissements. Toutefois, faire une activité physique régulièrement permet de retarder la perte des capacités physique, ainsi que les risques de dépendance. Le sport joue un grand rôle à la diminution du risque de mortalité avancée chez les seniors. Le sport a un impact positif sur la santé mentale, car elle favorise la bonne humeur et stimule le bien-être psychologique. Les bienfaits du sport pour seniors sont nombreux, qu’il est indispensable de le faire, pour vieillir en toute sérénité.    

Bonifie la fonction du cœur

Quand une personne fait une activité physique, les muscles nécessitent beaucoup plus d’oxygène pour travailler. De ce fait, le cœur agit vite, pour répondre à cette pétition. Faire du sport est donc fondamental chez les personnes âgées, afin de garder le plus longtemps possibles les capacités de relaxation de son cœur. C’est une thérapie parfaite pour bien entretenir les fonctions cardiaques et respiratoires. Le risque d’être atteint par de graves maladies cardiovasculaires et d’essoufflement, d’hypertension artérielle est limité. L’activité physique réduit aussi les troubles corporels, comme le cholestérol et la glycémie, et ralentit l’encrassement des artères. En connaissant les bienfaits du sport pour seniors, il est fort conseillé de le faire surtout les personnes âgées.

Renforce les muscles

La pratique du sport est sans doute le meilleur moyen de renforcer et de maintenir la force du muscle. Le vieillissement conduit à la décadence progressive de la masse musculaire, qu’il est primordial pour les seniors de faire une activité physique. Le sport est important également pour optimiser le système immunitaire, qui donne du tonus permettant d’avoir un style de vie plus actif. Pour bénéficier de tous les bienfaits du sport pour seniors, prenez plaisir à remuer votre corps.

Plan du site