La salle de bain est le lieu le plus risqué quant aux chutes et aux divers accidents, que ce soit pour les grands ou les petits dans une maison. Il est de ce fait important de la sécuriser et de la transformer en un endroit sécurisé. Certaines modifications sont d’ailleurs proposées pour faciliter l’usage des personnes âgées afin qu’elles restent indépendantes. Quelques aperçus pour modifier cette dernière en une salle de bain accessible aux seniors.
Sécurisation d’une baignoire
À un certain âge, il commence à devenir difficile d’enjamber la baignoire. En comptant également le sol glissant et la salle souvent humide, il est conseillé de sécuriser la baignoire pour éloigner les accidents courants. Pour faire face à ces problèmes fâcheux, il existe deux possibilités.
La première solution est de renforcer l’équipement en installant des accessoires antidérapants, une marche d’accès, un banc, mais aussi une douchette et un robinet facilement accessible.
Toutefois, si vous souhaitez réaménager totalement et avoir une salle de bain accessible aux seniors, il est suggéré d’opter pour une douche italienne ou une baignoire avec portillon.
Renforcement de l’usage d’une douche classique
Une douche classique est souvent composée du minimum nécessaire, soit un receveur classique. Dans la plupart des cas, ce dernier n’est pas antidérapant et ne dispose pas d’équipements pour s’accrocher dans le cas où l’on glisse. Ainsi, pour résoudre ces soucis, la mise en place de divers éléments comme une barre d’appui, d’un siège fixé pour s’asseoir faciliterait son usage. Parmi ces travaux à prévoir, la mise en place de tapis antidérapant est tout aussi intéressante.
Les toilettes également !
Les w.c. figurent également parmi les éléments à risques de chutes dans la salle de bain. De ce fait, il est tout aussi un besoin de le sécuriser correctement. Pour pouvoir réaliser cela, il est possible de surélever les toilettes ou bien de mettre en place une barre d’appui. Entre autres, l’aménagement d’une marche peut aussi faciliter l’utilisation pour se relever et s’asseoir avec aise.
Bref, il est connu que la salle de bain est le lieu par excellence des diverses chutes. Par rapport à cela, il est important de le sécuriser autant que possible en installant divers accessoires comme une barre d’appui, des tapis antidérapants et des marches pour faciliter les accès. Toutefois, d’autres options peuvent être étudiées pour avoir une salle de bain accessible aux seniors comme la mise en place d’une douche italienne ou d’une baignoire à portillon.