Quelles sont les conséquences des chutes chez les personnes âgées ?

Pour une personne âgée, les chutes sont souvent associées à des conséquences pour le moins désastreuses. En plus des fractures, elles peuvent entraîner de véritables traumatismes, voire les décès pour ceux qui habitent seuls. Néanmoins, adopter des mesures de sécurité permettrait de minimiser ce genre de risque. Poser un détecteur de chute pour personne âgée devient indispensable.

Conséquences de chutes chez des seniors

Le décès accidentel est la pire conséquence des chutes chez les seniors. Ainsi, mettre en place un détecteur de chute pour personne âgée, toutefois disponible sur tele-assistance-senior.fr, n’est plus optionnel. Le risque de tomber ne cesse pourtant d’augmenter à mesure que l’âge avance. Ainsi, 35% des personnes de 65 à 80 ans rencontrent un problème d’équilibre chaque année. Le taux arrive à 45 ans chez celles qui sont âgées de 90 ans. Il est même de 55% chez celles qui dépassent les 90 ans.

Ce faisant, rester vigilant est capital face à ce phénomène de perte d’autonomie. De nombreuses personnes âgées se retrouvent hospitalisées après une chute. Certes, elles ne peuvent retourner à la maison et se voient accueillies par des établissements.

Un accident, une perte de confiance en soi

Pour une personne âgée, une chute est susceptible d’avoir des conséquences plus ou moins graves tant sur l’estime de soi que sur le physique. D’ores et déjà, les chutes sont une cause de traumatisme crânien. La plupart des fractures chez les seniors apparaissent parce qu’ils se retrouvent confrontés à cette situation. La fracture du col du fémur est la plus connue.

En outre, chuter amène à éprouver une peur de tomber à nouveau. Ce qui entraîne une limitation de l’activité physique. Ainsi, le sujet subi la fonte musculaire et devient plus faible en matière de stabilité. Etant donné le symptôme post-chute, le patient préfère rester confiné chez lui et connait un isolement social. Suite à une première chute, le risque de rechute est certes multiplié par 20.

Quelles conséquences sur l’hygiène de vie ?

Chez les seniors, les chutes entraînent encore des modifications sur l’hygiène de vie. Certes, de nombreuses personnes âgées oublient de se nourrir du fait du manque de courage pour prendre soin de soi. Néanmoins, la nutrition carencée est à l’origine de vertiges entraînant les accidents. D’où, ces personnes du troisième âge se font surveiller régulièrement pour prendre leurs repas. Elles sont même assistées pour ce faire.

Une femme doit prendre jusqu’à 1800 kcal contre 2000 kcal chez un homme. L’alcool se consomme toujours avec modération. Certes, il altère les facultés motrices et sensorielles et peut conduire à chuter en chemin. De surcroît, les boissons alcoolisées peuvent interférer avec les traitements médicamenteux. Mis à part cela, ceux qui surveillent les seniors doivent rester attentifs aux signaux du détecteur de chute pour personne âgée.

Plan du site