Les aides financières pour le maintien à domicile

Publié le : 31 mars 20234 mins de lecture

La pension retraite octroyée aux personnes âgées semble être insuffisante pour couvrir leur frais de la vie quotidienne. Les frais qui sont liés à la dépendance et au logement augmentent avec l’âge. C’est pour cette raison qu’il existe un panorama d’aides financières qui sont destinées pour les seniors.

L’ASPA et la PCH Handicap

L’ASPA ou Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées et la PCH Handicap ou Prestation de Compensation du Handicap sont des aides financières pour autonomie des senior. L’ASPA est une aide qui est destinée pour les personnes âgées dont la retraite semble insuffisante. Elle est versée aux seniors de 65 ans et plus qui résident en France. En effet, c’est l’Assurance retraite ou la Mutualité Sociale Agricole qui verse cette aide en forme d’un complément de revenu par mois. Cependant pour obtenir cette allocation, il faut respecter certaines conditions. Quant à la PCH Handicap, cette aide est versée par le département du domicile du senior. Les personnes âgées handicapées ayant moins de 75 ans peuvent bénéficier de cette aide financière. Mais il est à noter qu’elle est valable si le handicap du senior a été constaté avant l’âge de 60 ans. Contrairement au ASPA, la PCH Handicap n’est soumise à aucune condition de ressources.

L’APA autonomie et les aides au logement

L’allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA fait partie des aides financières pour autonomie des senior. C’est la principale aide qui est allouée aux seniors dépendants. Cette allocation peut subvenir aux dépenses qu’ils peuvent payer en restant à la maison à cause de la perte d’autonomie comme aides techniques, repas, accueil de jour, toilettes, mobilité, etc. le montant de cette aide va dépendre en fonction des besoins de la personne âgée et aussi de ses revenus. Concernant les aides au logement, il y a L’Aide Personnalisée au Logement et l’Allocation de Logement Sociale. Ces allocations permettent d’aider les personnes âgées à minimiser les dépenses liées à leur logement comme les mensualités de remboursement de son prêt, le loyer, le tarif d’hébergement de l’établissement de retraite.

Les aides à domicile et les aides fiscales

Les aides à domiciles s’adressent aux seniors ayant une certaine difficulté de réaliser les tâches quotidiennes comme : entretien du linge, aide à la préparation des repas, ménage, aide à la toilette. Pour obtenir cette aide-ménagère départementale, il faut avoir au moins 65 ans. Cette aide est versée par la caisse de retraite ou le conseil départemental. Les personnes âgées peuvent également bénéficier des aides fiscales comme la réduction d’impôt et le crédit d’Impôt pour les non-imposables. Ainsi, les personnes âgées peuvent profiter des aides financières pour autonomie des senior pour leur faciliter la vie.

Plan du site